LES SOINS AU CABINET DURANT L’ÉPIDÉMIE DE COVID19

De nombreux gestes de soins dentaires produisent des aérosols, (qui peuvent être contaminés par le sang, la salive, ou les sécrétions pulmonaires), qui sont projetés en dehors de la cavité buccale.

L’aérosolisation des gouttelettes contamine l’espace de soins (fauteuil, surfaces de travail, sol…).

Le cabinet dentaire est également un lieu de passage important, notamment lorsqu’il y a plusieurs dentistes.

Le dentiste ne doit, ni par lui-même, ni par son environnement professionnel, devenir un vecteur de transmission du virus.

Nous mettons en place beaucoup de mesures de prévention, et vous demandons de prendre connaissance et de respecter les éléments suivants.

Pour la prise de rendez-vous

Les lignes téléphoniques seront souvent occupées à la reprise, et nous en sommes désolées, mais aucun rendez-vous ne sera fixé au cabinet directement.

Le passage doit être réduit au minimum. Il n’est pas autorisé de se présenter au cabinet sans rendez-vous.

Dès que possible, la prise de rendez-vous par Doctolib sera ré-activée.

Les horaires de consultation sont modifiés, car la durée d’efficacité des masques est limitée.

Les patients ayant un rendez-vous annulé entre le 16 mars et le 10 mai seront appelés, à tour de rôle, pour fixer un nouveau rendez-vous. Les autres patients seront pris en charge par la suite.

Certains rendez-vous fixés après le 11 mai seront susceptibles d’être déplacés de quelques heures pour réaliser les ajustements imposés par les protocoles de désinfection.

Les patients à risque (+ 65 ans, malade chronique, 3ème trimestre de grossesse), ceux en contact étroit avec une personne avérée COVID-19, ceux présentant des symptômes évocateurs, et ceux COVID-19 avéré, nécessiteront une prise en charge particulière. Merci de nous le signaler à la prise de rendez-vous.

L’arrivée au cabinet

Bien respecter l’horaire du rendez-vous. Les protocoles de désinfection et la durée d’efficacité des masques sont très stricts. Un retard pourra entrainer un report du rendez-vous, probablement de plusieurs mois.

La salle d’attente est condamnée. L’attente se fera dans le véhicule et nous appellerons le patient sur le portable.

Les patients n’ayant pas de portable (ou pas de batterie etc.) se présenteront à l’accueil, puis patienteront à l’extérieur, sur les côtés, jusqu’à ce que l’assistante vienne les chercher.

Seul le patient peut entrer dans le cabinet. Pour les situations particulières (enfants, personnes dépendantes etc.), un seul accompagnant est autorisé.

Porter un masque grand public.              

Les vestiaires sont condamnés et le mobilier réduit au strict minimum. Les manteaux, vestes, écharpes et les sacs doivent rester dans le véhicule. Prendre uniquement les documents médicaux, (ordonnances, courrier ou radio) et les documents administratifs (carte vitale, attestation, moyen de paiement).

En entrant, se laver les mains avec du savon au point d’eau, ou avec de la solution hydro-alcoolique, en suivant les protocoles affichés.

Eviter de toucher le mobilier, de s’appuyer sur les murs.

Maintenir une distance minimale de 1 mètre avec les autres patients et le personnel du cabinet.

En dehors de l’acte de soins, conserver cette même distance avec le dentiste et son assistante.

Les toilettes sont condamnées, prendre ses précautions en amont. Le brossage des dents devra se faire à votre domicile car il ne sera pas possible au cabinet.

Administratif

Prendre tous les documents nécessaires au rendez-vous, pour éviter un passage supplémentaire.

Privilégier le règlement par carte bancaire.

Pour les chèques, amener son stylo personnel.

Eviter les espèces.

Recommandations générales :

Si vous développez des symptômes entre la prise de rendez-vous et le jour du rendez-vous, merci de nous contacter pour adapter la pris en charge.